IMG_8126_edited.jpg

Mon approche ostéopathique

L'échange de début de consultation peut être relativement long pour une 1ère consultation dans le but d'obtenir des informations diverses et complètes sur vos antécédents ainsi que vos douleurs, gènes, habitudes de vies,... L'idée et de prendre en charge un patient dans sa globalité et non pas seulement pour une douleur isolée, surtout dans les situations de douleurs chroniques ou récidivantes.

Les compétences acquises en Posturologie m'aide aussi souvent dans ces cas là où bilan et suivi avec d'autres professionnels peut-être recommandé dans les cas où je peux soupçonner une déséquilibre des appuis des pieds au sols, une faiblesse des muscles des yeux, un mauvais positionnement de langue, un déséquilibre de la mâchoire (ATM, SADAM, bruxisme), troubles de la respiration/ORL (apnées du sommeil,..).

J'utilise des "manipulations" ostéopathiques plutôt douces grâce à des techniques d'équilibration, des mobilisations, des étirements, des points réflexes (tissulaires, neuro-cutanés), des massages,...

J'ai une approche et une vison du corps plutôt orientées vers le travail des fascias, des tissus, des muscles, des viscères ainsi que de la structure osseuse évidement.

L'abord de la colonne vertébrale dans son ensemble me semble indispensable (os, nerfs, ligaments, muscles..) c'est à dire du crâne au bassin !

Je recommande souvent des routines d'étirements, ainsi que des conseils quotidiens pour prévenir au maximum des douleurs.

Avec une formation en périnatalité, je prends en charge les femmes enceintes (travail sur table ou sur ballon), les femmes en post-partum, ainsi que les bébés dès la naissance pour un accompagnement possible tout au long de leur croissance et de leur développement psychomoteur.

Je suis également formé à la prise en charge des Troubles des Apprentissages (dyslexie, dysphasie, dysorthographie, dyscalculie, ... ) dans le cadre d'un Diplôme Universitaire dispensé par le Dr Quercia, ophtalmologue. Cet approche à pour but de prendre en charge les troubles de proprioception et de "posture"chez ces enfants, grâce à un travail en réseau de plusieurs professionnels de santé (podologues-posturologues, orthoptistes, orthodontistes, orthophonistes, psychomotriciens,...)

 

Je suis formée et m'intéresse aussi aux Réflexes Archaïques (primitifs) et à leur prise en charge. Si les réflexes n’évoluent pas correctement (en s’inhibant) cela va entraver le bon fonctionnement de notre sphère corporelle (posture, motricité, coordination), de notre sphère cognitive (apprentissage, raisonnement, pensée, attention, mémoire), et de notre sphère émotionnelle (relations, confiance), et créer des difficultés pour mobiliser notre potentiel.

J'ai acquis des connaissance pour une approche et une vision globale du lien entre la respiration (le diaphragme), les abdominaux, et le périnée, pour tous patients.

L'influence du "stress" (et des troubles du sommeil) sur les tensions physiques ne peut pas être écartée, je propose également en cabinet la possibilité d'effectuer des séances de luminothérapie. Et peux aussi parfois vous suggérer un accompagnement avec d'autres thérapeutes (sophrologie, hypnose, fleurs de Bach, naturopathie, cohérence cardiaque, EMDR, Reïki, magnétisme, ...) afin de prendre en compte chaque aspect de la douleur.

Je pratique à titre personnel le Yoga depuis près de 10 ans ce qui m'apporte aussi beaucoup en tant que thérapeute.