Adresse

289 Boulevard de la Libération 

83490 Le Muy

 

04 98 12 08 53

 

maspero.osteopathe@gmail.com

Trouver le cabinet

 

N°SIRET 53365477800018 Code APE 8690 E

N° ADELI 830002325

Membre d'une association de gestion agréée

UNE BONNE HYDRATATION

 

 

L'eau est un élément vital qui agit sur la performance et sur la santé. L’hydratation quotidienne et régulière a des effets positifs sur notre bien-être. Ces bénéfices passent souvent inaperçus et méritent pourtant qu’on s’y intéresse.

 

L’eau est le premier composant de tout être humain, notre corps contient 60 à 65% d’eau.

 

L’eau est un solvant naturel qui véhicule nombre d’éléments simples ou composés aux effets physiologiques multiples et indispensables. Il s’agit des micronutriments, dont les plus connus sont les oligo-éléments.

 

Ces constituants de l’eau, même en quantité minimale, ont une action sur la santé de l’homme. Par ailleurs, la quantité d’eau bue agit sur l’hydratation des cellules et sur leur bon fonctionnement.

 

Ainsi les conséquences de la déshydratation sur la santé portent sur des organes régulateurs de l’organisme : le cœur et les reins.

 

Le manque d’eau provoque une augmentation de charge pour le système cardio-vasculaire qui se traduit par une augmentation de la fréquence cardiaque. 

 

L’eau joue un rôle important dans l’excrétion rénale, elle contribue à l’élimination des toxines. Dans le domaine de la santé publique, l’eau est un sujet de plus en plus primordial. C’est un élément essentiel de l’équilibre alimentaire.

 

L’eau participe à la digestion et modifie la situation pondérale des individus. 

 

Ainsi, même s’il semble que l’eau soit un élément banal de notre vie quotidienne, elle influence particulièrement le bon fonctionnement de notre organisme.

 

Pour alimenter nos besoins naturels en eau, nous avons besoin de nous hydrater régulièrement. Toutefois selon le niveau d’activité physique, les conditions climatiques, l’état de santé, notre consommation d’eau peut varier très sensiblement.

 

Ainsi dans les conditions normales, on estime qu’un adulte perd environ 2,5 litres d’eau par jour du fait de la transpiration, de l’urine et de la sueur. Notre besoin en eau est donc directement lié à cette élimination naturelle.

 

Pour un adulte, il est ainsi conseillé de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, l’eau contenue dans les aliments fournissant le complément.

 

Sources :

 

"Hydratation et performance" - Dr Curé

"L’eau et la santé : perspectives de recherche" - Pr Fantino

"Le boire, physiologie et réalité" - Pr Nicolaïdis